LE FIGARO : Le ministère turc de l’Intérieur a annoncé jeudi soir avoir déposé une plainte pour «obscénité» contre le chanteur populaire turc Mabel Matiz alors que la pression judiciaire sur les artistes s’est récemment accrue en Turquie.
Le ministère turc de l'Intérieur a annoncé jeudi soir avoir déposé une plainte pour «obscénité» contre le chanteur populaire turc Mabel Matiz alors que la pression judiciaire sur les artistes s'est récemment accrue en Turquie.
Sortie le 5 september dernier, la chanson ?Perperisan («Épuisé» en turc) du musicien plusieurs fois primé et très populaire Mabel Matiz a attiré les foudres du gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan avec ses paroles évoquant une histoire d'amour entre deux hommes. «Je souhaite être mise à nu et placée sur un oreiller avec lui/ Qu'ils me trouvent épuisé/ Alors qu'ils me crucifient», dit le refrain de la chanson pop du musicien âgé de 40 ans et ouvertement homosexuel. » | Par Le Figaro avec AFP | vendredi 19 septembre 2025