LE FIGARO : Le gouvernement avait annoncé à l’automne 2024 son intention de bannir ces produits consommés en particulier par les jeunes.
Les sachets, billes et gommes de nicotine, produits qui ciblent particulièrement les jeunes, seront interdits en France à partir de mars 2026, en vertu d’un décret paru samedi au Journal officiel. Le gouvernement avait annoncé à l’automne 2024 son intention de bannir ces sachets de nicotine, également appelés pouches, en raison notamment d’un accroissement des intoxications chez les adolescents.
Apparus récemment, les sachets de nicotine sans tabac renferment, dans un tissu perméable, des fibres de polymères imprégnées de nicotine et d’arômes et se glissent entre la lèvre et la gencive. L’interdiction, prévue pour entrer en vigueur dans six mois selon le décret, vise l’ensemble des «produits à usage oral contenant de la nicotine, à l’exception des médicaments et dispositif médicaux». Il s’agit notamment des «sachets portions» ou «sachets poreux», «pâte, billes, liquides, gomme à mâcher, pastilles, bandelettes ou toute combinaison de ces formes», énumère le texte. » | Par Le Figaro avec AFP | samedi 6 septembre 2025