Saturday, September 20, 2025

Le monde ne doit pas se laisser «intimider» par Israël, plaide le chef de l’ONU António Guterres

LE FIGARO : D’après l’ex-premier ministre portugais et secrétaire général des Nations unies depuis 2017, il ne faut pas «nous sentir intimidés» par les menaces israéliennes de représailles contre les reconnaissances de l’État palestinien.

Le monde ne doit pas se laisser intimider par Israël et réduire son soutien aux Palestiniens, a déclaré vendredi le chef de l’ONU à l’AFP avant le sommet annuel de l’organisation où il plaidera pour un cessez-le-feu à Gaza mais aussi une action renforcée pour le climat. «Il y a eu une progression constante des mesures du gouvernement israélien pour complètement détruire Gaza et mettre en place une annexion insidieuse de la Cisjordanie», a dénoncé António Guterres.

Avec la reconnaissance de l’État palestinien prévu lundi lors d’un sommet à l’ONU par la France et plusieurs autres pays, des responsables israéliens ont ouvertement menacé Paris de représailles diplomatiques, mais aussi d’annexer la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. » | Par Le Figaro avec AFP | vendredi 19 septembre 2025