Sunday, September 28, 2025

Keir Starmer promet d’«affronter» le parti de Nigel Farage au Royaume-Uni, avant un congrès travailliste à haut risque

LE FIGARO : Le parti anti-immigration de Nigel Farage, Reform UK, poursuit son ascension dans les sondages, alors que le premier ministre accumule les déboires politiques.

Les travaillistes britanniques commencent à se réunir dimanche à Liverpool pour un congrès annuel à haut risque pour le premier ministre Keir Starmer, de plus en plus contesté dans son camp, qui tentera de convaincre qu’il est capable de mener le «combat» contre le parti anti-immigration de Nigel Farage. Quinze mois seulement après son arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement accumule les déboires. L’économie est au ralenti, le chômage à son plus haut en quatre ans, l’immigration illégale bat des records, l’inflation reste plus élevée qu’ailleurs en Europe.

En parallèle, le parti de Nigel Farage, Reform UK, poursuit son ascension dans les sondages, capitalisant sur le rejet de l’immigration d’une partie des Britanniques. «Nous avons devant nous le combat de notre vie, nous devons affronter Reform, nous devons les battre», a martelé Keir Starmer dimanche dans une interview à la BBC. «Ils veulent déchirer ce pays», a-t-il ajouté, jugeant «raciste» et «immoral» leur projet d’obliger les migrants non-européens régularisés à refaire une demande à des conditions plus strictes. » | Par Le Figaro avec AFP | dimanche 28 septembre 2025