LE FIGARO : À Tianjin, Vladimir Poutine aura des discussions avec son hôte chinois, mais doit aussi parler du conflit en Ukraine avec son collègue turc et du dossier nucléaire avec son collègue iranien. Une rencontre est également à l’agenda avec le premier ministre indien.
Le président russe Vladimir Poutine est attendu dimanche matin à Tianjin, dans le nord de la Chine, pour un sommet régional censé opposer à l'Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète.
Vladimir Poutine, ses homologues iranien et turc Massoud Pezeshkian et Recep Tayyip Erdogan, ainsi que le premier ministre indien Narendra Modi, font partie d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement eurasiatiques attendus, avec des responsables de plusieurs organisations internationales ou régionales, au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) programmé autour du président chinois Xi Jinping dimanche et lundi dans la mégapole portuaire de Tianjin. » | Par Le Figaro avec AFP | samedi 30 août 2025