Thursday, December 18, 2014

Homosexualité, la face cachée du Pakistan


LE POINT: Le pays punit l'homosexualité de la peine de mort. Pourtant, les rapports entre hommes n'ont rien d'exceptionnel. Explications.

Plus de 87 % de la population pakistanaise serait homophobe, selon un sondage du Pew Institute. Pourtant, selon les Google trends (tendances), le Pakistan serait le plus gros consommateur de porno gay au monde. Un paradoxe que l'on retrouve aussi bien dans les moeurs que dans la culture pakistanaise.

Akbar*, un musulman pieux à la longue barbe noire, vit à Lahore, deuxième plus grande ville du pays. Aujourd'hui, il ne va pas au travail. Sa femme n'étant pas là, il a accepté de nous parler de son passe-temps favori : se travestir devant un miroir. "Je fais mes prières et j'honore Allah tous les jours, confesse-t-il, en se mettant du rouge à lèvres. J'ai même une femme, pour faire plaisir à Dieu. Mais pour mon coeur, je vois des hommes." Comme beaucoup d'autres, Akbar doit cacher son homosexualité. Au Pakistan, les rapports entre personnes du même sexe sont en effet passibles de la peine de mort. (+ vidéos) » | Par Marie de Douhet, au Pakistan | jeudi 12 décembre 2014

* Le prénom a été changé.